Piscine haute savoie

Balnéothérapie : la rééducation en cure thermale

L’eau a bien plus qu’une vertu hydratante. Aquagym, aquabiking, aquadynamique et séance de baignoire balnéo, toutes ces pratiques font appel aux bienfaits de l’eau. Zoom sue les bienfaits de l’eau sue le corps.

L’eau une source de bien-être intarissable

Guérir par l’eau est possible avec les cures thermales puisque l’eau soulage les maux du corps et son environnement celui de l’esprit. L’eau chaude a pour vertu de dilater les veines afin d’augmenter le flux sanguin du corps. Ainsi, cette bonne circulation de sang permet la bonne oxygénation du corps et sa réparation. Le corps en fois en immersion ressent encore plus de plaisir à se faire dorloter et porter par l’eau, un exercice très relaxant. L’eau chaude apaise la douleur des zones de tension et détend le corps par la diffusion de la chaleur.

L’utilisation des accessoires flottants favorise le renforcement musculaire une fois dans l’eau puisqu’ils exercent une forme de résistance et nécessite une certaine force de pression pour être utilisé.

Comment rééduquer par l’eau

L’eau apaise les douleurs musculaires et articulaires du corps. Pour effectuer des exercices de rééducation dans l’eau, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse cadrer vos limites. Ses conseils vous seront utile et vous mettra en confiance durant toute la période de la rééducation.

Aujourd’hui, les kinésithérapeutes ainsi que les ostéopathes favorisent cette rééducation dans l’eau. Si certains préfèrent la piscine, d’autres privilégie les séances de spa avec son ostéopathe pour apaiser une douleur au niveau du dos ou un torticolis.

Le kiné peut très vite faire office de coach sportif durant la rééducation pour offrir à son patient le soutien dont il aurait besoin qui est dans la plupart des cas la perte de la confiance en soi. Après la mise en confiance avec l’eau, le kiné préconisera un ensemble d’exercice pour améliorer l’état physique de son patient. Ainsi, il progressera à selon son propre rythme sous l’œil bienveillant de son coach sportif et kiné en même temps.

Le pouvoir de l’eau n’est pas à négliger. C’est pourquoi il est important de s’évader parfois en cure thermale ou en thalasso pour se ressourcer l’esprit et se revigorer le corps.

Un désir d'expression, réagissez sur cette page.

Blog piscines

  1. 21 Mai 2020Bon plan : les spas pas chers93
  2. 29 Août 2019On compte de plus en plus de fabricant d'abri de piscine421